Les Nouveaux Cinéphiles

Du court au long, coups de coeur et découvertes cinéma


Zoom sur le site cinéma Vodkaster : interview d'un des fondateurs

Publié par Les Nouveaux Cinéphiles sur 5 Août 2009, 07:44am

Catégories : #Portraits et interviews de cinéastes

Coup de projecteur sur Vodkaster, un nouveau site internet qui ouvrira ses portes dans quelques semaines, mais dont on peut déjà découvrir l'esprit depuis plusieurs mois sur un blog : http://blog.vodkaster.com
David Honnorat, l'un des cofondateurs du site, s'est prété au jeu des questions-réponses pour nous faire découvrir ce site avant son lancement officiel.


LNC : A quand remonte l’origine du projet Vodkaster ? Quel a été le déclic et quelle est votre intention première avec ce site ?



Vodkaster :
Pour la petite histoire, certains d’entre nous s’adonnaient régulièrement dans un bar à un petit jeu cinéphile, du type blind test amélioré avec des scènes de films et des shots de vodka à la clé… Pour préparer les parties nous avions besoin d‘isoler des scènes courtes ce qui n’était pas toujours facile. C’est d’abord en réponse à ce besoin assez spécifique que nous avons eu l’idée de réaliser une sorte de Deezer avec des extraits de films.

Bien sûr l’idée s’est beaucoup étoffée au fur et à mesure de nos réflexions. Dans notre approche il y a toujours une forme d’érudition : permettre le partage de connaissances, mettre en évidence les liens entre les films, entre les scènes… Mais le véritable enjeu est de démocratiser la cinéphilie. Le terme même de cinéphilie est malheureusement devenu trop étroit, trop poussiéreux pour convenir à tous ceux qui aiment le cinéma aujourd’hui.

D’ailleurs, les fondateurs de Vodkaster ont ce point commun qu’ils sont tous des dingues de cinéma, tout en venant d’univers très différents (mais complémentaires) : les ayants droits du cinéma, l’ingénierie de services en ligne type VOD, et le web communautaire. Cette maîtrise des enjeux juridiques et technologiques liés aux nouvelles formes d’exploitation du cinéma était essentielle pour obtenir la confiance des ayants droit.


Sur le site, il est fait référence à l’idée de rapprocher le web et le cinéma… Considérez-vous qu’il y a du travail dans ce domaine ? Pour quelles raisons ?


Oui, clairement. Depuis l’avènement récent des plateformes de partage vidéo (Youtube et Dailymotion), le web est devenu un média audiovisuel à part entière au même titre que la télévision il y a 50 ans. Du coup, on a vu apparaître de nouvelles sociologies de consommation. Le magazine Wired a trouvé une belle formule pour en parler : « la snack-culture ». Format court, gratuit, ludique, viral… aujourd’hui c’est à peu près tout ce que le cinéma n’est pas. Le pari de Vodkaster c’est de proposer les outils qui font entrer le cinéma dans ces nouvelles pratiques, en plaçant l’internaute et le cinéphile au cœur de notre démarche.

Pour faire tout cela, et le faire légalement, il faut savoir innover... Par exemple, plutôt que de demander aux internautes d’uploader leurs extraits de films en vidéo (illégal, compliqué et long, pour une qualité souvent médiocre), nous avons développé une application très « user friendly » qui leur permet de sélectionner librement n’importe quel extrait n’importe où dans un film. Et nous avons négocié avec les producteurs et distributeurs de films les droits correspondants, ce qui leur permet d’y trouver leur intérêt tout en répondant au besoin des internautes de « prendre la main » sur les films et se les réapproprier, en quelque sorte. Le tout en garantissant une qualité de vidéo type HD, et des options comme l’affichage des sous-titres etc.


Vodkaster est pour l’heure un blog et sera bientôt un site à part entière. Quelles seront les différences entre ces deux sites (d’ailleurs le blog existera t-il toujours de manière indépendante ou bien sera t-il fondu dans le site ?) ?


Le blog a été créé pour deux raisons. Tout d’abord pour faire la promotion du service à venir (l’idée étant de faire exister, avant son lancement, l’esprit de Vodkaster). C’est l’occasion de parler de notre approche du cinéma et de commencer à populariser des pratiques autour des extraits de films (l’extrait du jour par exemple, ou des playlists thématiques comme pour les résultats du bac ou la mort de Michael Jackson…). Il s’agit aussi d‘aborder la manière dont le cinéma se vit sur le web (c’est l’idée des micro-critiques, du plan de métro du cinéma, de la carte des salles à découvrir…). L’idée est de bâtir un maximum de ponts entre le web et le cinéma.
D’autre part, et c’est très important, le blog permet d’être en contact avec d’autres passionnés de cinéma qui seront potentiellement des utilisateurs actifs de Vodkaster.


A quoi ressemblera Vodkaster dans sa version finale ? L’ouverture est-elle toujours fixée à septembre prochain ?


Oui, le lancement public est toujours prévu pour septembre, mais le site sera encore en beta et beaucoup d’améliorations, de nouvelles applications et quelques surprises seront mises en ligne au cours des premiers mois.

Dès son ouverture, vodkaster.com sera à la fois :
-    Une encyclopédie collaborative du cinéma à la Wikipédia (les internautes sélectionnent eux-mêmes les scènes à référencer, et toutes les informations autour de ces extraits sont éditables par les utilisateurs), mais surtout multimédia puisque des milliers de scènes viendront enrichir les fiches acteur, film, réalisateur etc.
-    Une plateforme de divertissement et de partage autour du cinéma : quiz, concours, batailles des répliques, playlists partageables,…

La raison d’être de Vodkaster, c’est de donner envie de cinéma. De mettre en appétit. Toutes les applications que nous développons et qui se fondent sur notre base de scènes de films, poursuivent cet objectif : divertir en donnant envie de voir, de revoir ou de découvrir des films. Vodkaster est donc aussi une plateforme de promotion des films.

Concernant le look enfin, voici quelques images de « teasing » (nous diffuserons une vidéo de présentation dans le courant du mois d’Aout) :


 

Vodkaster recense des dizaines et des dizaines de vidéos de films souvent rares. Où allez-vous chercher tout ça ? Numérisez-vous vous même ces extraits ?


Pour des raisons techniques et pratiques, les extraits visibles sur le blog proviennent pour le moment de YouTube. On ne les trouve pas forcément facilement, c’est vrai. Mais nous n’uploadons rien sur YouTube – pour d’évidentes raison légales – et pour le projet Vodkaster.com, nous avons fait le choix de bâtir notre propre base de d’extraits en négociant directement les droits, et encodant et en hébergeant les vidéos sur nos serveurs. C’est cette base de scènes absolument unique en son genre qui constitue la « matière première » de Vodkaster.


Vodkaster a bénéficié du soutien de l’Institut Télécom. En quoi consiste cette aide ?
Nous avons récemment décroché une bourse de cet Institut portant sur des innovations et développements technologiques. Notre société est par ailleurs incubée par l’école Télécom SudParis qui nous a beaucoup apporté.
Mais Vodkaster est également soutenue par Oseo et le CNC dans le cadre du programme RIAM, et est membre du consortium CinéCast (avec par exemple Allociné, la BNF, la Cinémathèque française et le Forum des Images) retenu dans le cadre de l’appel à projets gouvernemental FUI8.


Outre cet apport financier, comment fonctionne le site ? Avez-vous un modèle économique qui permette de couvrir vos frais, voire générer des revenus? J’ai lu que Vodkaster proposera de monétiser des vidéos : comment cela va-t-il fonctionner ?


Notre démarche est celle d’une start-up. En avril dernier nous avons finalisé une levée de fond qui nous permet de financer notre activité jusqu’à ce que nos revenus nous permettent d’atteindre l’équilibre.

Notre modèle économique est très diversifié et repose à la fois sur la publicité et sur un ensemble de services aux professionnels du cinéma comme au grand public.


Une offre d’emploi circulait pendant un temps pour votre site. Est-ce toujours d’actualité ? Peut être cherchez-vous des stagiaires également ? Si tel est le cas, n’hésitez pas à détailler vos recherches ici !

Comme toutes les entreprises, nous recrutons régulièrement des stagiaires…  Chez Vodkaster, nous recherchons avant tout des profils fortement « cinéphiles » (ou plutôt « cinéphages » qui est un terme moins joli mais peut-être aussi moins réducteur…).


Enfin une petite question plus anecdotique : pourquoi le nom de Vodkaster ?

L’anecdote du début explique en partie la référence à la Vodka. On voulait aussi que le nom soit facile à retenir, qu’il puisse fonctionner à l’international et qu’il évoque quelque chose de fun voire festif. Et puis il y a aussi le côté VOD que nous assumons, et les podcasts pour le côté cinéma et collection. Notre baseline « Take a movie shot » permet de rendre l’ensemble cohérent, non ? ;-)




Rendez-vous en septembre sur
www.vodkaster.com pour en savoir plus...


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E
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
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V
Le genre même d'idée qu'on se dit qu'on aurait pu avoir mais qu'on a pas eu ^^ Bravo, ça donne super envie cette interview...Ca va être un succès c'est certain, concept béton et fun.
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