Les Nouveaux Cinéphiles

Du court au long, coups de coeur et découvertes cinéma


Ma sélection télé de la semaine #50

Publié par tronche de cinoche sur 21 Juillet 2006, 08:53am

Catégories : #A ne pas manquer à la TV!

Scotché au poste n°50 / Semaine du 22 au 28 juillet 2006

en partenariat avec le site www.imedias.biz


Voyous, voyelles
, Serge Meynard, France, 1999

sur France 4, lundi 24 juillet, à 20h50
L’un des premiers rôles d’Audrey Tautou. Voyous, voyelles, une histoire de sœurs, une histoire de fille. C’est une histoire de famille, d’amitié, de complicité.

Citizen Langlois (documentaire)
sur France 4, lundi 24, à 22h30
Retour sur le parcours du fondateur de la Cinémathèque de Paris. La création de cette institution récemment déménagée dans le quartier Bercy a connu de nombreux remous.

Grosse fatigue, Michel Blanc, France, 1994
sur France 2, mardi 25, à 20h50
Un sosie de Michel Blanc sème la zizanie dans l’entourage du comédien. L’idée de départ du film est excellente. Cela donne une comédie originale et drôle. Le film vaut le détour ne serait-ce que pour la prestation de Carole Bouquet (la scène de gifle notamment).

Better than sex, Jonathan Teplitzky, Australie, 2001

Leur rencontre ne devait durer que le temps d’une soirée. Josh et Susie avaient trouvé le compromis pour faire que leur nuit d’amour soit la seule. Jusqu’à ce qu’ils réalisent qu’ils ne contrôlent plus leurs sentiments. Better than sex est une romance plutôt convenue, sans tête d’affiche. Mais on se laissera aisément tenter pour échapper aux innombrables rediffusions estivales et découvrir un cinéma rare à la télévision, le cinéma venu d’Australie.

Adolphe, Benoit Jacquot, France, 2002
sur France 3, jeudi 27, à 23h35
Isabelle Adjani est au cinéma français ce que Mylène Farmer est à la chanson : chacune de ses apparitions constitue un événement ! Adolphe de Benoit Jacquot (Tosca, ) est donc un petit événement car la belle Adjani tient le rôle titre aux côtés de Stanislas Merhar. Elle incarne le personnage d’Elléonore, une femme passionnée, vulnérable et folle d’amour pour Adolphe, un jeune insouciant de 10 ans son cadet.
Un rôle qui va comme un gant à l’actrice et qu’elle souhaitait interpréter puisqu’Adjani  est à l’initiative du film. Elle a demandé à Benoit Jacquot de prendre en charge la réalisation de cette histoire adaptée du roman Adolphe de Benjamin Constant.

La Crise, Coline Serreau, France, 1992
sur M6, jeudi 27, à 22h10
Dans La Crise, Patrick Timsit et Vincent Lindon forment un duo d’hommes au bord de la crise de nerf. La réalisatrice Coline Serreau (Romuald et Juliette, ) s’inspirait de la morosité ambiante du début des années 90 pour imaginer une variation inspirée et amusante du thème de la crise sociale.

Un jour mon prince viendra, Marc Isaacs, Grande-Bretagne, 2006
Sur Arte, jeudi 27, à 22h30
Ne manquez surtout pas ce film à la croisée du conte et du documentaire. Un conte rimé qui raconte les amours juvéniles de Laura-Anne en Angleterre. Marc Isaacs s’est fait un nom dans le milieu du court métrage pour ses petits films plein de fraicheur, même si leurs thèmes n’étaient pas forcément évidents (Lift et la mixité sociale ; Calais, la dernière frontière sur les réfugiés en partance pour la Grande-Bretagne). Marc Isaacs est un jeune réalisateur plein de promesses (lire interview) à découvrir de toute urgence. Simple regret : pourquoi diffuser une version doublée de Un jour mon prince viendra ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents