Les Nouveaux Cinéphiles

Du court au long, coups de coeur et découvertes cinéma


Retour sur... #1

Publié par tronche de cinoche sur 24 Avril 2006, 07:30am

Catégories : #Scotché au vidéoclub

A l'occasion de sa sortie en DVD (19 avril dernier), je vous propose de redécouvrir ce très beau film français, sorti le 12 octobre 2005. A noter que Anne Consigny (36, Quai des Orfèvre) et Patrick Chesnais (Promotion Canapé) ont tous les 2 été nommés aux César cette année.

Je ne suis pas là pour être aimé

de Stéphane Brizé, France, 2005
avec Patrick Chesnais, Anne Consigny, George Wilson
durée:  1h33





style: tango émotionel


L'histoire
Un cinquantenaire, divorcé, lassé de son métier d'huissier de justice, décidé à faire plus d'exercice physique entreprend d'apprendre le tango. Il y fait la connaissance de Françoise, qui prépare son mariage.


Mon avis
C'est LA bonne surprise de la rentrée cinéma. N'allez surtout pas croire que ce film n'est qu'une N-ième comédie sentimentale pour les ménagères de moins de 50 ans! Ce film est une véritable réussite, un grand moment de cinéma comme on aimerait en voir plus souvent: beaucoup de sensibilité, d'émotion, et tellement de justesse. Grâce aux acteurs qui sont tous épatants, même les seconds rôles qui ont une certaine épaisseur; Anne Consigny, que j'ai découvert dans ce film, dégage vraiment quelque chose. Je suis restée scotchée à mon siège, submergée par l'émotion que dégage ce film. Tout se passe dans les non-dits, les silences et dans les beaux passges de tango. Stéphane Brizé est un jeune réalisateur prometteur (il a fait plusieurs court-métrages et un long, Le Bleu des villes, en 1999) qui sait mêler avec subtilité humour et émotion. Allez voir ce film et parlez en autour de vous. C'est malheureusement un beau film, d'auteur mais accessible, qui pourrait venir à disparaitre trop vite de l'affiche face à d'autres plus grandes sorties.



date de sortie en salles: le 12 octobre 2005

date de sortie en DVD: le 19 avril 2006


En bonus, retrouvez :


Stéphane Brizé et Anne Consigny / l'interview
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents