Les Nouveaux Cinéphiles

Du court au long, coups de coeur et découvertes cinéma


Festival du court métrage de Clermont-Ferrand / J 7

Publié par tronche de cinoche sur 5 Février 2006, 17:00pm

Catégories : #Festival de Clermont-Ferrand 2006

Tous les jours, un petit billet d’humeur en direct du festival !
J 7 / Vendredi 2 février
Dernier billet avant mon départ de Clermont-Ferrand et la publication des lauréats. Un billet placé sous le signe des rencontres. Il y a une vie à côté des projections. Il y a notamment le Marché du film qui est un lieu plutôt impressionnant : on ne peut y accéder que sur accréditations car il est dédié aux professionnels. Le Marché du court métrage de Clermont est un peu ce qu’est le Marché du film au festival de Cannes. Il y a un très grand nombre de professionnels qui disposent pour beaucoup d’un stand pour attirer le “ chaland ”… L’objectif pour ces professionnels est de se faire connaître des autres professionnels pour vendre ou acheter des films, mettre en place des partenariats, etc. Il y a des gens du monde entier, et souvent quand on vous aborde, c’est en anglais ! On vous propose bonbons, saucisson, apéro, etc. Les régions produisant des films sont bien représentées, il y a aussi l’Agence du court métrage, des opérateurs de téléphonie mobile pour ce qui concerne la 3G.

 

 

Toujours côté rencontres, j’ai croisé deux piliers de festival, car oui, ça existe ! Elles sont deux, mère et fille, et s’habillent toutes deux de léopard uniquement, d’où leur surnom : les léopards ! Quand on leur demande ce qu’elles font, elles expliquent qu’elles portent ces tenues, que nous dirons voyantes, suite à un serment qu’elles ont fait ! Elles se baladent avec une collection de photos où elles posent à côté de Quentin Tarantino ou encore Emmanuelle Béart ; on les voit poser sur les Marches de Cannes. De vraies stars, dans leur monde.














Dernière rencontre, c’est avec Jens Jonsson. C’est un réalisateur suédois à qui une rétrospective était consacrée au festival de Clermont-Ferrand cette année. Un homme à peine trentenaire, très accessible et très souriant. Plutôt étonnant au regard de sa filmographie. On y décèle clairement l’empreinte d’un Igmar Bergman : des relations conflictuelles, des non-dits, une violence dans les mots et les silences. Il a collectionné les récompenses depuis son premier court métrage en 1999. Il a même obtenu un Lion d’argent à Berlin pour son film Brother of mine. Il est peu connu dans son pays, si ce n’est pour une série qu’il a réalisé et qui a connu un grand succès. Il devrait bientôt s’attaquer à un long : il a deux projets en cours, The King of Ping Pong et un autre qui raconte la vie de vendeurs de babioles qui essayent d’e tirer un revenu. Ces deux projets attendent encore des financements.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
"Dans quelle ville se déroule chaque année un grand festival de court-métrage en Auvergne ?" ; c'est la question posée dans un spot canal+  diffusé avant certaines séances du festival à quelques acteurs, dont  Marina Fois , Vincent Desagnat , Patrick Chesnais... et qui souligne avec humour le faible nombre d'évènements culturels en province. C'est pourtant bien à Clermont-Ferrand qu'a lieu le plus grand festival de court-métrages au monde. Merci pour cette chronique journalière qui retranscrit fidèlement l'ambiance et l'engouement particulier que représente chaque année cette semaine festivalière. Dommage que tu n'aies pas eu le temps de te pencher sur les films des compétitions nationale et internationale qui furent une très bonne cuvée. Félicitations pour le blog en général.<br /> Un Clermontois  
Répondre
T
Merci beaucoup pour ce commentaire tres encourageant! Je reconnais que c'est dommage de ne pas avoir parlé plus des films... Je n'avais clairement pas le temps sur place. Vu que j'en ai vu quelques films (ouverture, 2 compétitions labo, une sélection des Films Sauvages et une compétition internationale), je pensais faire un petit compte-rendu... mais pour ça il me faut du temps! J'ai aussi une critique du Secret de Brokeback moutain en court, ainsi qu'un petit dossier sur la médiatisation du court métrage. Beaucoup de choses, mais ça pend du temps, si on veut faire les choses bien! Merci beaucoup pour le témoignage intéressant. J'ai vu le petit film dont tu parles pour Canal+. Rassures toi Clermont a tres bonne reputation, meme si ça gagnerait à être encore plus connu!

Archives

Articles récents