Les Nouveaux Cinéphiles

Du court au long, coups de coeur et découvertes cinéma


La critique de cinéma sur Internet - épisode 1 : interview / In the mood for cinema

Publié par Les Nouveaux Cinéphiles sur 27 Mars 2015, 20:58pm

Catégories : #Petites confidences

A l'occasion des 10 ans du blog, découvrez un feuilleton d'entretien avec ceux et celles faisant battre le coeur de la critique de cinéma sur Internet. Pendant 10 semaines, nous vous proposerons un entretien avec des blogueurs et des fondateurs de sites cinéma.

Pour ce premier épisode, rendez-vous avec Sandra, fondatrice des sites In The Mood...

1- quand et pourquoi t'es venu l'idée de la création d'un blog de critique cinéma ?

J’ai commencé mon premier blog « In the mood for cinema » (aujourd’hui à cette adresse : http://inthemoodlemag.com) il y a 10 ans et il y a 12 ans j’avais déjà créé des pages internet (très artisanales…) sur lesquelles je parlais de festivals de cinéma.

Au départ, il ne s’agissait pas de faire des critiques mais plutôt de partager mes découvertes de films dans des festivals de cinéma comme le Festival du Cinéma Américain de Deauville auquel j’assiste depuis 20 ans ou le Festival de Cannes auquel j’assiste depuis 15 ans mais aussi au gré de mes pérégrinations dans de plus petits festivals de cinéma comme le formidable Festival International du Premier Film d’Annonay ( des films que je trouvais formidables et dont je ne comprenais pas qu’il n’en soit pas question hors des frontières des festivals) mais aussi pour partager mes expériences de membre de jurys dans des festivals de cinéma puisque c’est par là que tout a commencé pour moi, en 1998.

Je m’amusais à participer à tous les concours permettant d’intégrer des jurys de festivals de cinéma, au départ pour me distraire de mes études de droit et sciences politiques, c’est d’ailleurs aussi cette envie d’évasion qui a guidé la création de mes blogs. Et comme je gagnais presque à chaque fois, j’ai ainsi parcouru de très nombreux festivals qui m’ont permis de découvrir des formes cinématographiques très différentes : 15 participations à des jurys au total et autant d’aventures passionnantes, et bien souvent ensuite cela me permettait de retourner dans ces festivals dont j’avais fait partie de jurys et d’y être accréditée, comme à Cannes où je suis allée grâce au prix de la jeunesse la première fois.

Je voulais surtout partager ces expériences souvent singulières, les raconter, plonger le lecteur « in the mood », dans l’atmosphère de ces festivals, et ainsi concilier mes deux passions pour le cinéma et l’écriture. Je racontais la réalité des festivals sous forme de comptes rendus mais aussi de nouvelles, de fictions. En 2013, une maison d’édition a été intéressée et a publié notamment mes romans et recueils de nouvelles liés au cinéma donc aujourd’hui je ne publie plus de nouvelles sur mes blogs mais je me concentre plus que jamais sur l’actualité cinématographique (festivals, films à l’affiche etc).


2- comment définirais-tu la ligne éditoriale ?

Au départ, en exergue du blog figurait une citation de Saint-Augustin sur la passion. C’est vraiment ce qui guide mes blogs : la passion, l’amour du cinéma. Je ne vais pas parler d’un film parce que tout le monde en parle ou à l’inverse d’un film dont personne ne parle pour me distinguer. Je parle de ce qui m’interpelle, m’éblouit, me dérange, m’émeut. Des films à l’affiche mais aussi souvent de classiques du cinéma.

Ma passion du cinéma est venue très tôt, dès l’enfance, et j’aime parler de ces films qui m’ont fait aimer le cinéma : ceux de Renoir, Sautet, Melville, Visconti etc. Les festivals sont aussi toujours au centre de mes blogs. D’ailleurs, je possède aujourd’hui 7 blogs dont un, Inthemoodforfilmfestivals.com, est entièrement consacré aux festivals de cinéma.

Je tiens aussi à ce que mes critiques soient développées même si sans doute je perds un certain nombre de lecteurs en faisant cela, certains me reprochant d’écrire des critiques trop longues. Je ne mets pas non plus de notes parce que je trouve cela réducteur. On me l’a parfois aussi reproché, cette volonté de mettre les atouts des films en avant, mais je le revendique, c’est vraiment l’envie de faire découvrir plutôt que de détruire un travail (ce qui est, à mon sens, beaucoup plus facile et sans doute plus gratifiant pour certains surtout avides de clics et de clashs) dont j’ai pleinement conscience, qui me guide, l’envie de parler avant tout des films qui m’ont enthousiasmée.

J’ai aussi fait des études de cinéma et travaillé sur des scénarios donc je sais l’engagement que cela représente, ce qui ne m’empêche pas parfois de me révolter quand certains films me heurtent, par leur démagogie par exemple. J’écris aussi tous les jours et, a fortiori depuis quelques années rares sont les jours où je n’ai pas écrit sur mes blogs.


3 - Tu es seule à animer le site. As tu déjà envisagé de l'ouvrir aux contributions ?

Je reçois souvent des offres de collaboration mais je tiens tout particulièrement à continuer à rédiger mon blog seule au risque de commettre des erreurs. C’est pour moi ce qui caractérise un blog. Je tiens à ce que cela reste personnel, que le ton reste personnel. Beaucoup de sites aujourd’hui qualifiés de blogs sont plutôt des webzines avec une dizaine de rédacteurs. Ils n’en sont pas moins intéressants, néanmoins pour moi cela ne correspond pas à l’idée que je me fais du blog, en tout cas à ce qu’il était à ses origines.

4 - penses tu qu'internet est le nouvel eldorado de la critique cinéma ? Pourquoi ?

Eldorado dans le sens de l’abondance, sans aucun doute, mais l’eldorado est un mythe qui cache bien souvent une autre réalité. Dans le cas de la critique, il s’agit d’une diversité qui englobe des réalités très différentes. De blogs truffés de fautes d’orthographes et sur lesquels le cinéma semble n’avoir d’existence qu’après les années 2000 et outre-Atlantique et sur lesquels la critique se réduit à un « j’aime, j’aime pas » de quelques lignes à des blogs de vrais cinéphiles avec de véritables analyses, il y a vraiment de tout. Souvent un rejet du cinéma hexagonal aussi.

Si tout le monde peut avoir évidemment un avis, je pense qu’un art doit aussi s’apprécier au regard de son histoire et qu’il est parfois dommage et dommageable que les auteurs de ces blogs ne connaissent pas davantage l’histoire du cinéma. Même si j’avoue moi-même avoir de nombreuses lacunes, notamment en cinéma d’animation.

Un nouveau phénomène qui n’existait aux prémisses des blogs a émergé il y a quelques années : des blogs qui se créent par opportunisme dans le but, pour leurs auteurs, d’obtenir des invitations, ce qu’on ne peut pas reprocher aux premiers blogs qui se sont créés puisque tout cela n’existait pas alors. Mais j’ose croire que la majorité des blogs est encore guidée par la passion.


5 - quelles revues critiques (papier, web, radio, télé) as-tu l'habitude de lire ?

Je lis beaucoup de presse, de quotidiens, mais pas forcément de presse spécialisée dans le cinéma donc je lis les critiques cinéma dans les quotidiens comme Le Monde. Sur internet, j’aime bien « Avoir alire » et « Clap ».

A la télévision, je regarde davantage des chaînes qui passent des classiques du cinéma comme TCM que d’émissions sur le cinéma, par ailleurs très -trop-rares. Je lis aussi encore Positif de temps à autre, je me reconnais dans leur ligne éditoriale (au contraire des Cahiers).

A l’adolescence, je lisais tous les journaux de cinéma, c’est là d’ailleurs bien souvent que je trouvais les fameux concours pour intégrer des jurys mais aujourd’hui avec internet, avec le décalage temporel que cela implique, les journaux de cinéma ne sont plus forcément en phase avec l’actualité. J’aime donc quand j’y trouve autre chose, une distance, des dossiers, une véritable réflexion.


6 - y a t-il un blog méconnu que tu aimerais faire connaitre via cette interview ?

Je lis les « anciens », ceux qui se sont crées au début des blogs, qui parlent aussi de classiques du cinéma et de festivals et qui soignent l’écriture : les nouveaux cinéphiles, Sur la route du cinéma (www.surlarouteducinema.com ), Cinemaniac (www.cinemaniac.fr) . Récemment, j’ai découvert debriefilm (www.debriefilm.com ) dont j’apprécie l’instructive vision d’ensemble sur « les enjeux du cinéma » et l’écriture, également agréable et soignée.


7 - quel est ton film de chevet ?

Voilà une question récurrente à laquelle il m’est bien difficile de répondre. Plusieurs me viennent toujours à l’esprit : « Le Guépard » de Visconti, plusieurs films de Melville au premier rang desquels « Le Samouraï », « Monsieur Klein » de Losey, « Les Enchaînés »d’Hitchcock, « Match point » de Woody Allen pour sa perfection scénaristique, « Les feux de la rampe » de Chaplin.

Mais si vraiment je devais en choisir un, je dirais « Un cœur en hiver » de Claude Sautet, pour une multitude de raisons et notamment la complexité des personnages et de leurs émotions, la dissonance aussi, plus que la chronique d’une époque à laquelle on réduit trop souvent ses films.


8 - qu'est-ce qui a déclenché chez toi l'envie de faire de la critique ?
L’envie d’écrire. De partager. Partager ma passion pour le cinéma, mes coups de cœur, mes élans du cœur même, mon enthousiasme pour un film en espérant donner envie de le découvrir ou de le voir peut-être sous un angle différent. La volonté d’échanger avec d’autres cinéphiles. Internet offre une formidable liberté pour tout cela et reste une incroyable opportunité.

--> Découvrir le blog de Sandra

Voir les autres épisodes :

Episode 10 --> Films de Lover

Episode 9 --> Sur la route du cinéma

Episode 8 --> Accreds

Episode 7 --> Critikat

Episode 6 --> Le Bleu du miroir

Episode 5 --> Le Passeur critique

Episode 4 --> Cinesthesia

Episode 3 --> Pop and Films

Episode 2 --> Film de Culte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents