Les Nouveaux Cinéphiles

Du court au long, coups de coeur et découvertes cinéma


Compte-rendu de la 31e Cérémonie des César

Publié par tronche de cinoche sur 1 Mars 2006, 08:03am

Catégories : #News

Comme 2,5 millions de téléspectateurs, j’étais devant mon téléviseur pendant les César 2006. Depuis plusieurs années, je n’avais pas regardé la cérémonie. C’est vrai que ce genre de grand messe paraît toujours un peu longuet et rébarbatif, mais je ne voulais pas manquer la prestation de Valérie Lemercier. J’ai trouvé l’actrice-maîtresse de cérémonie très drôle comme à son habitude. Et j’ai aimé l’audace qui la caractérise souvent : ouvrir par un « Bonsoir mes chatons ! », il fallait oser ! Elle s’en est bien sortie, sachant que l’ambiance devait être un brin tendu après le happening des intermittents, et puis se présenter devant un tel parterre, je crois qu’il y a de quoi être un peu mal à l’aise !

Bref, venons en aux prix et aux films récompensés. Sans surprise, De battre mon cœur s’est arrêté est incontestablement le grand vainqueur de la soirée avec 8 César remportés sur 10 nominations. Le film le méritait, mais je regrette que cette razzia de prix est empêché certains films comme Je ne suis pas là pour être aimé de connaître une seconde vie. Anne Consigny aurait mérité le César de la meilleure actrice. Je suis contente que Radu Mihaileanu ait été distingué. Ce cinéaste a un parcours singulier et a de réelles qualités humaines qui méritaient d’être primées. Sa « prestation » a été très émouvante lorsqu’il est monté sur scène chercher son prix pour le meilleur scénario de l’année. L’actrice de De Battre a aussi battu des records d’émotion. Je crois que c’est pour ce genre de moments que la cérémonie vaut tout de même le coup d’être regardé ! Enfin, je suis heureuse que Cécile de France ait été récompensée : c’est une actrice qui n’a pas fini de nous surprendre et c’est vrai que sa prestation dans Les Poupées russes était croustillante !

Un dernier mot pour dire bravo à Hugh Grant et son français presque irréprochable. Pour bien connaître le rapport des Anglais à la France, je peux dire que son niveau de français est très très bon ! Bravo ! Peut être aura t-on davantage l’occasion de le voir jouer en France et en français, après Travaux… de Brigitte Rouan.

 

 

Et voici le palmarès complet des César 2006 :

 

Meilleur acteur

Michel Bouquet, Le promeneur du Champ de Mars

Patrick Chesnais,  Je ne suis pas là pour être aimé

Romain Duris, De battre mon coeur s'est arrêté

José Garcia,  Le couperet

Benoît Poelvoorde, Entre ses mains

 

Meilleure actrice

Nathalie Baye, Le petit lieutenant

Isabelle Carré, Entre ses mains

Anne Consigny, Je ne suis pas là pour être aimé

Isabelle Huppert, Gabrielle

Valérie Lemercier, Palais Royal !

 

Meilleur acteur dans un second rôle

Niels Arestrup, De battre mon coeur s'est arrêté

Maurice Benichou, Caché

Dany Boon, Joyeux Noël

Georges Wilson, Je ne suis pas là pour être aimé

Roschdy Zem, Le petit lieutenant

 

Meilleure actrice dans un second role

Catherine Deneuve, Palais Royal !

Cécile de France, Les poupées russes

Noémie Lvovsky, Backstage

Charlotte Rampling, Lemming

Kelly Reilly, Les poupées russes

 

Meilleur espoir masculin

Walid Afkir, Caché

Louis Garrel, Les amants réguliers

Adrien Jolivet, Zim and co.

Gilles Lellouche, Ma vie en l'air

Aymen Saïdi Saint-Jacques..., La Mecque

 

Meilleur espoir féminin

Mélanie Doutey, Il ne faut jurer de rien !

Déborah François, L'enfant

Marina Hands, Les âmes grises

Linh-Dan Pham, De battre mon coeur s'est arrêté

Fanny Valette, La petite Jérusalem

 

Meilleur réalisateur

Jacques Audiard, De battre mon coeur s'est arrêté

Xavier Beauvois, Le petit lieutenant

Jean-Pierre Dardenne Luc Dardenne, L'enfant

Michael Haneke, Caché

Radu Mihaileanu, Va, vis et deviens

 

Meilleur film français

De battre mon coeur s'est arrêté, Jacques Audiard

L'enfant, Jean-Pierre Dardenne Luc Dardenne

Joyeux Noël, Christian Carion

Le petit lieutenant, Xavier Beauvois

Va, vis et deviens, Radu Mihaileanu

 

Meilleur premier film

Anthony Zimmer, Jérôme Salle

Le cauchemar de Darwin, Hubert Sauper

Douches froides, Antony Cordier

La marche de l'empereur, Luc Jacquet

La petite Jérusalem, Karin Albou

 

Meilleur scénario original

Xavier Beauvois Guillaume Breaud Jean-Éric Troubat Cédric Anger, Le petit lieutenant

Christian Carion, Joyeux Noël

Jean-Pierre Dardenne Luc Dardenne, L'enfant

Michael Haneke, Caché

Radu Mihaileanu Alain-Michel Blanc, Va, vis et deviens

 

Meilleure adaptation

Jacques Audiard Tonino Benacquista, De battre mon coeur s'est arrêté

Patrice Chéreau Anne-Louise Trividic, Gabrielle

Costa-Gavras Jean-Claude Grumberg, Le couperet

Anne Fontaine Julien Boivent, Entre ses mains

Gilles Taurand Georges-Marc Benamou, Le promeneur du Champ de Mars

 

Meilleure musique écrite pour un film

Armand Amar, Va, vis et deviens

Alexandre Desplat, De battre mon cœur s'est arrêté

Philippe Rombi, Joyeux Noël

Émilie Simon, La marche de l'empereur

 

Meilleur court-métrage

After shave, Hany Tamba

Obras, Hendrick Dusollier

La peur, petit chasseur, Laurent Achard

Sous le bleu, David Oelhoffen

 

Meilleure photo

Stéphane Fontaine (A.F.C.), De battre mon cœur s'est arrêté

Éric Gautier (A.F.C.), Gabrielle

William Lubtchansky (A.F.C.), Les amants réguliers

 

Meilleurs décors

Loula Morin, Les âmes grises

Olivier Radot, Gabrielle

Jean-Michel Simonet, Joyeux Noël

 

Meilleur son

Laurent Quaglio Gérard Lamps, La marche de l'empereur

Guillaume Sciama Benoît Hillebrant Olivier Dô Hùu, Gabrielle

Brigitte Taillandier Pascal Villard Cyril Holtz Philippe Amouroux, De battre mon cœur s'est arrêté

 

Meilleur montage

Sabine Emiliani, La marche de l'empereur

Francine Sandberg, Les poupées russes

Juliette Welfling, De battre mon cœur s'est arrêté

 

Meilleurs costumes

Pascaline Chavanne, Les âmes grises

Alison Forbes-Meyler, Joyeux Noël

Caroline de Vivaise, Gabrielle

 

Meilleur film étranger

A history of violence, David Cronenberg

Mar adentro, Alejandro Amenabar

Match point, Woody Allen

Million dollar baby, Clint Eastwood

Tu marcheras sur l'eau, Eytan Fox

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents