Les Nouveaux Cinéphiles

Du court au long, coups de coeur et découvertes cinéma


Compte-rendu du festival Premiers Plans d’Angers 2006

Publié par tronche de cinoche sur 22 Janvier 2006, 19:20pm

Catégories : #Festival Premiers Plans d'Angers 2006

 
 

20 au 29 janvier 2006

Angers

 


Premiers Plans est un festival dédié aux premiers films européens, qui a réussi à conjuguer qualité avec succès. Chaque année, le public est nombreux : il se bouscule même pour assister aux incontournables lectures de scénario. Des cinéastes de prestige font le déplacement, pour être juré ou tout simplement pour le plaisir. Jeanne Moreau, par exemple, est une habituée des lieux : un festival qu’elle apprécie et qu’elle soutient.
Morceaux choisis de cette 18e édition placée sous le signe de la Turquie.

 

L’émotion des premières fois. Et si c’était ça qui faisait la qualité de ce festival, tout simplement. Amira Casar, membre du jury cette année, a expliqué sa joie de participer au festival pour cette raison : « Tout le monde cherche à retrouver ce qu’on a ressenti les premières fois. C’est même une pratique de vie. »

Premiers Plans met à l’honneur, chaque année depuis 18 ans, des cinéastes européens, jeunes ou moins jeunes, qui font le jeu de passer derrière la caméra pour la première fois. La sélection est exigeante et éclectique (52 premiers films venus de Hongrie, France, Autriche, Suisse, Belgique, etc.). Elle a fait ses preuves puisqu’elle a permis à plusieurs films de bénéficier d’un joli coup de pouce pour être montré au public ou élargir son audience. C’est le cas dernièrement du Cauchemar de Darwin, comme l’a fait remarquer Claude-Eric Poiroux, délégué général et directeur du festival, pendant la cérémonie d’ouverture. Brodeuse également avait été sélectionné par le festival pour que son scénario soit lu en public. Ariane Ascaride, membre du jury cette année, avait prêtée sa voix à cette lecture.

Les lectures de scénario font partie désormais des incontournables du festival : quelques scénarios, non adaptés à l’écran, sont retenus pour être lu en public par des acteurs. Le public doit ensuite voter pour dire s’il souhaite ou non voir ce film un jour sur grand écran. Cinq scénarios sont choisis, l’un deux bénéficiera d’un prix qui devrait aider le scénariste à le porter à l’écran.

Cette année par exemple, Melvil Poupaud (à l’affiche actuellement du Temps qui reste de François Ozon) et Clémence Poesy (la Française du dernier Harry Potter !) ont lu La Troisième partie du monde d’Eric Forestier. Pendant deux heures, les deux acteurs lisent à tour de rôle dialogues et indications de temps et de lieu. Pour mieux se plonger dans l’atmosphère, le public est dans la pénombre ; seuls les acteurs sont éclairés, concentrés sur leur lecture. Le concept est simple, mais le public se bouscule littéralement pour trouver une place à ses petits événements !

 

  









Pour accéder à des images inédites de la cérémonie d'ouverture, cliquez sur les 2 premières photos


Idem pour la cérémonie d’ouverture : la grande salle du palais des congrès d’Angers, qui peut contenir près de 1500 personnes, était comble. Gérard Pilet, président de l’association Premiers Plans, a fait part pendant cette cérémonie justement, du plaisir qu’il avait d’ouvrir cette nouvelle édition devant une salle pleine. Surtout lorsqu’il s’agit de présenter un cinéma d’auteur. Avant de projeter en avant-première le dernier film de Laurent Cantet, Vers le Sud (lire chronique), la cérémonie s’est déroulée de manière assez classique. Présentation des partenaires, discours (pompeux) du maire d’Angers (qui a répété 18 fois l’expression « 18 années » !), et accueil des membres du jury par Jeanne Moreau et Agnès Varda. Jeanne Moreau et Agnès Varda font toutes les deux partie de la sélection cette année : la première avec un hommage au cinéma de Louis Malle, la seconde avec la projection de quelques uns de ses films, dont Cléo de cinq à sept.

Le jury est composé de Radu Mihaileanu, (le président du jury est un réalisateur d’origine roumaine, qui a tourné notamment Train de vie (récemment diffusé sur Arte) et Va, vis et deviens, sorti en salles en 2005), Ariane Asacaride, Amira Casar et aussi le cinéaste italien Mario Brenta et l’  « européenne » Solveig Anspach, auteure de documentaires essentiellement. Pour mieux les connaître, tous les membres du jury se sont prêtés à une « leçon de cinéma » le lendemain de la cérémonie d’ouverture : ils y ont évoqué entre autres leur rôle de juré, leur métier bien sûr, en délivrant notamment des anecdotes de tournage, et ont ensuite répondu aux questions du public.

Charlotte Rampling était à l’honneur du festival également : deux des films dans lesquels elle joue ont été présentés pour la cérémonie d’ouverture. Vers le Sud, son dernier long métrage, en salles le 25 janvier, et Stardust memories, un film qu’elle a tourné il y a 25 ans avec Woody Allen. Charlotte Rampling, qui est venue présenter chacun de ces films, a expliqué que Stardust memories n’avait pas connu beaucoup de succès mais que c’était un film qu’elle appréciait et qu’elle souhaitait que le public se mette à l’aimer autant qu’elle avec cette projection à Angers.

En bref, quelques autres thèmes mis en avant cette année par le festival : la Turquie avec une sélection de films documentaires de la jeune génération turque, un panorama « Une journée particulière » avec la projection de 15 films dont l’action se concentre sur quelques heures ou une journée.

   

Angers, côté people

A côté des membres du jury, on a pu apercevoir quelques visages connus : Jean-Claude Brialy, Jérôme Clément (président d’Arte), Josée Dayan (caméra DV au poing… du making-of dans l’air ? !). Le lendemain, j’ai pu croiser l’indispensable Dominique Besnehard, Melvil Poupaud, et Clémence Poesy entre autres. Angers, tellement IN !

 

Le + et le -

Quelle bonne idée de mettre à la vente des places pour assister à la cérémonie d’ouverture et de clôture! Souvent les festivals font de ces cérémonies des soirées très « private » où seuls ceux munis d’une invit’ peuvent entrer ! Bonne initiative donc !

Le bémol, c’est que cette initiative n’est pas développée au point que les non locaux puissent y accéder facilement ! N’habitant pas à Angers, je souhaitais réserver une place et la retirer sur place juste avant la cérémonie. Rien n’était prévu pour ! Ni sur Internet, ni par téléphone. J’ai passé un coup de fil et on avait l’air de s’étonner de ma question. On m’a dit : envoyez un chèque, mais vous savez il ne reste plus beaucoup de place… J’ai du donc envoyer un chèque en quatrième vitesse, en n’étant même pas sûre d’avoir une place ! J’ai finalement obtenu cette place (sans quoi il n’y aurait pas eu cet article !), mais reconnaissez que c’est plutôt étonnant que davantage de dispositions n’aient pas été prises pour accueillir les festivaliers de passage…

 

D'autres photos exclusives en cliquant ici

 


Au programme de l’édition 2006

52 premiers films en compétition

Hommage à Louis Malle par Jeanne Moreau

L’œuvre cinématographique d’Alex van Warmerdam (cinéaste néerlandais)

Les premiers plans d’Alain Tanner (cinéaste suisse)

La thématique Une journée particulière

Les lectures de scénarios

Les leçons de cinéma et rencontres (Alex van Warmerdam, François Weyergans)

et bien d’autres choses encore !

 

Palmarès 2006

GRAND PRIX DU JURY : MANMUSWAK d’Olive MARTIN et Patrick BERNIER

PRIX SPÉCIAL DU JURY : SCHLÄFER de Benjamin HEISENBERG (Autriche)

PRIX DU PUBLIC / PRIX CCAS / PRIX DES BIBLIOTHÉCAIRES: A BRAS LE CORPS de Katell QUILLÉVÉRÉ

PRIX DU PUBLIC / GRAND PRIX DU JURY ex-aequo : STESTI de Bohdan SLAMA (Rép. Tchèque)

PRIX DU PUBLIC / PRIX DE LA CRÉATION MUSICALE : ELUKKA de Tatu POHJAVIRTA (Finlande)

GRAND PRIX DU JURY ex-aequo : EEN ANDER ZIJN GELUK (Someone else’s happiness) de Fien TROCH (Belgique)


Pour plus d’infos

www.premiersplans.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bonjour tronche_de_cinoche !Est-ce mon navigateur qui a un problème pour afficher les images de ce billet ou bien il manque une image affichée en début d'article ? J'ai une grande zone vide qui se dessine mais pas un pixel non bleu à l'intérieur :-(Je désespère de me prendre pour un schtroumpf.
Répondre
T
voila qui est reparé! merci de me l'avoir signalé!

Archives

Articles récents